Le Gaiwan - Partie2
L'histoire du Gaiwan
Ming Cha Si - Saichun
12/17/2024
Le meilleur matériau pour le gaiwan est la porcelaine blanche. La conduction thermique de la porcelaine est douce par rapport au métal ou au verre, on évite donc de se brûler les doigts. La couleur blanche permet d’apprécier le temps d’infusion en surveillant la liqueur détachée du fond. On peut interrompre l’infusion en quelques secondes par un geste rapide qui empêche les arômes du thé de sortir trop rapidement, et d’en garder pour les infusions suivantes.
Pour un usage quotidien, le volume idéal d’un gaiwan est souvent de 140 à 180 ml, accueillant 3 à 8 gr de feuilles, selon les couleurs de thé et le gout personnel (fort ou léger) et servant 1 à 4 personnes à la fois. En général, le même thé peut être infusé plusieurs fois (de 5 a 20 fois en fonction de l’âge du théier).
Un gaiwan en porcelaine est plus facile à nettoyer qu’une théière. Un simple rinçage à l’eau bouillante suffit, sans crainte de voir les gouts de différents thés se mélanger.
Tous ces avantages font du gaiwan un accessoire indispensable, le plus neutre qui soit et parfaitement adapté à la préparation d’un bon thé, peu importe sa couleur.
L’équipe Ming Cha Si
