Le thé noir (ou thé sombre) - partie 3
L'histoire du Tuocha
Ming Cha Si - Saichun
11/26/2024
La conférence de presse à l’hôtel du Prince, basée sur le bien être scientifique fait exploser les ventes dans toute l’Europe. En France, ce sont 2 tonnes par an qui s’écoulent sur le marché dans les années 70, puis 8, 20, 80 pour un total de 200 tonnes pour l’année 1991 ! Entre temps, le Tuocha reçoit des prix partout en Europe (Espagne, Allemagne, France) mais aussi au Etats Unis. Comme il est difficile d’obtenir un visa pour voyager à cette époque, la société Xiaguan qui fabrique le fameux thé, ne peut se déplacer pour les recevoir.
Avec Xiaguan, Mr Kempler signe dans un premier temps un contrat d’exclusivité de 20 ans avant de déposer la marque en France. Au tout début, le thé est vendu aux pharmacies. Certains médecins prescrivent le Tuocha sur leurs ordonnances. Plus tard en coopération avec Distriborg, une entreprise Belge, le thé fait rapidement son entrée dans tous les supermarchés.
Aujourd’hui, on trouve toujours le Tuocha au supermarché mais le fournisseur a changé. Le gout n’est donc plus tout à fait pareil. Pour Xiaguan, les exportations vers l’Europe se sont arrêtées dans les années 2000.
En 2009, Mr Kempler a plus de 90 ans. Son docteur s’étonne que son cancer du foie, découvert 20 ans plus tôt ne le fasse souffrir. Il lui livre alors son secret : « Une grande tasse de Tuocha le matin, un verre de vin à midi, une grande tasse de Tuocha au goûter et encore un verre de vin avant de se coucher ! ». Sa fierté était grande d’avoir ramené la bonne santé de Chine pour ses clients européens.
L’équipe Ming Cha Si



