Le thé avec les Cantonnais - partie 2

Les Chinois et le thé

Ming Cha Si - Saichun

9/10/2024

La meilleure gastronomie chinoise est à Canton, difficile de s’opposer à cela. Aimer la bonne nourriture est inscrit dans l'ADN des cantonais. On commence par un petit thé avec des Dim Sum à 6h du matin, et on finit à minuit. Parfois même on prend ce que l’on appelle le « souper » entre 23h et 5h du matin.

Les mamans cantonnaises sont toutes spécialistes des bonnes soupes qui cuisent des heures à la maison. Traditionnellement on les consomme comme entrée au dîner. A Canton, les marchés dynamiques offrent une diversité incroyable d’ingrédients et de matières premières conduisant tout droit à l'exigence et à la finesse de la gastronomie!

Dans cette province connue pour l’art de la table, il existe une région exotique qu'il ne faut pas manquer. Appelée Chao Shan, elle se situe au bord de la mer, à la frontière avec la province voisine de Fujian, discrètement protégée par les monts de Lianhua (Nénuphar). Elle tire une extraordinaire richesse culinaire des produits de la mer et des ingrédients frais des montagnes. Du grand restaurant à la cuisine de rue, les voyageurs comme les locaux ne sont jamais déçus par cette délicieuse cuisine.

Dans cette région se trouve également la ville de Chaozhou (ville des marées), l’une des 4 AOC pour la production du thé Wulong. On y cultive en particulier le Fenghuang Dancong, des monts du phénix (Fenghuang) ou le Wudong, dont l’histoire s’étend sur plus de 400 ans.

Thé de tribut des empereurs de la dynastie Ming et Qing, le Fenghuang Dancong s’adapte parfaitement au Gong Fu Cha, technique de préparation qui prévaut dans cette partie de la Chine. Du matin jusque tard dans l’après-midi, pendant ou à la fin du repas, une tasse de Wulong est toujours appréciée des habitants de Chaozhou qui le considère aussi important que le riz !

Equipe Ming Cha Si