Le thé avec les Cantonnais - partie 1

Les Chinois et le thé

Ming Cha Si - Saichun

9/3/2024

Il est 6h du matin à Canton, les Cha Lou « Restaurants de thé » commencent à se remplir…

La première vague de clients est souvent composée de retraités. Ils viennent avec les journaux du jour et leur propre tasse du thé, bien protégée dans un petit emballage personnel.

Ils s’installent sur de grandes tables rondes et s’asseyent en compagnie d’inconnus. Les jeunes qui sont là n’ont pas encore dormi, leur journée s’achève là où commence celle des anciens. Tous viennent partager du thé et des Dim Sum préparés par les chefs quelques heures plus tôt. Frais et succulant !

La deuxième vague de clients arrive vers 7 ou 8h, ce sont des employés ou des patrons qui s’installent pour un petit déjeuner avant le travail.

Après 9h du matin, c’est au tour des femmes au foyer de passer au « Cha Lou ». Elles viennent de déposer les enfants et rejoignent leurs amies pour un moment sympathique autour d’une théière et de quelques Dim Sum.

Le service du thé du matin s’arrête souvent vers 11h, avant que le déjeuner ne commence. Il reprendra entre 14 et 16h puis à nouveau après 20h et jusqu’à minuit.

Le prix du thé et des Dim Sum est très raisonnable car le but est d’attirer un maximum de clients afin d’affirmer la qualité de la cuisine du restaurant auprès des cantonais, connus pour leur exigence en matière de gastronomie. Ils jetteront alors leur dévolu sur quelques établissements dont les profits viendront essentiellement des entrées au déjeuner et au diner.

« Dexian Yincha ! » veut dire « A la prochaine, pour un thé (et des Dim Sum) ! ». C’est une expression très ancrée culturellement et typiquement cantonnaise qui invite à se revoir, là où les français se proposeraient un « petit café » ou un apéro..

L'équipe Ming Cha Si