Le Pu'Er cuit - partie 1
Processus de fabrication du Pu'Er cuit
Ming Cha Si - Saichun
6/4/2024
Les décennies de troubles qui ont secoué la Chine entre la fin de la dynastie Qing (1912) et le début de la République Populaire de Chine (1949) ont lourdement impacté le thé.
L’économie s'est pratiquement arrêtée durant ces longues périodes de guerres et de conflits. La consommation de thé des Chinois a gravement chuté, au profit du simple fait de se nourrir.
Après 1949, le parti communiste au pouvoir, aux moyens financiers limités exporte le thé via Hongkong pour gagner du dollar. Les wagons de thé au départ du Yunnan, traversent les provinces de Guangxi et Guangdong , à destination de Hongkong, puis l’Europe, l’Asie de sud-ouest, l’Amérique...
Des lors, les Hongkongais dont la culture du thé est profonde et le pouvoir d’achat bien supérieur à celui des Chinois découvrent la liqueur rouge-marron des Pu'er crus, considérés, après quelques années de garde, comme le meilleur thé chinois. S’en suit des années de forte consommation..
Le Pu'er cru de l'année est à la base un thé vert. Composée de chlorophylle, sa liqueur est légèrement verte ou jaune. Grace au séchage au soleil, l'enzyme continue de travailler et l'oxydation transforme les phénols, notamment les catéchines, en théaflavine donnant une couleur dorée et rouge à la liqueur. D’avantage de maturité et l’oxydation transforme les phénols en théarubigine, teintant la liqueur en rouge et marron.
Il faut environ 20 ans pour qu’un Pu’Er cru aux arômes floraux et jeunes, vous donne de manière naturelle une liqueur foncée aux arômes de bois.
C’est ce temps d’oxydation, en face des besoins croissants du marché qui va obliger les producteurs de Pu’Er à accélérer le processus de vieillissement.
Comment fait-on vieillir plus rapidement un Pu’Er cru ?
L’équipe Ming Cha Si



