Beiyuan Manufacture Impériale - partie 8

L'histoire de Beiyuan

Ming Cha Si - Saichun

8/27/2024

Su Shi, grand écrivain, calligraphe, peintre, et haut fonctionnaire de la dynastie Song, accuse dans son poème « Réflexion sur Litchi » le thé de Beiyuan de s’imposer à la faveur de l’empereur pour obtenir une place importante au sein de l’Etat.

Le dernier empereur de la dynastie Song, Song Tai Zong en tant que grand artiste enrichit de son style et de ses créations, la culture chinoise. Il incite également beaucoup d’artistes à développer leur talent, influençant esthétiquement toute l’Asie. Malheureusement son intérêt pour la finesse, l’art et le luxe ne peuvent cacher son incompétence pour conduire le pays qui sera envahi par les Jin. La dynastie Song sera séparée en deux, celle du Nord et celle du Sud.

Le thé de Beiyuan souffrira beaucoup de cette période de lutte entre l’Etat et les paysans. L’empereur sera obligé de supprimer une quinzaine de thés seront supprimés de la liste des thés de tribut pour soulager leur travail. Le passé glorieux du thé de Beiyuan et de sa grande finesse est désormais révolu.

L’équipe Ming Cha Si