Beiyuan Manufacture Impériale - partie 7
L'histoire de Beiyuan
Ming Cha Si - Saichun
8/20/2024
Le haut niveau de connaissance du thé de l’Empereur Song Huizong, pousse la fabrication vers la perfection, sans tenir compte de son prix de revient. Le thé de Beiyuan, préféré de l’empereur joue un rôle très important dans l’histoire du thé en Chine.
Le thé « Long Yuan Sheng Xue » qui veut dire « Dragon plus blanc que la neige » dépasse le fameux « Long Yuan Feng Bing » (post du 23/07) considéré de longue date comme le meilleur, en raison de sa qualité.
Sa récolte doit se faire avant le levé du soleil au tout début du printemps. Chaque feuille récoltée est plongée dans l’eau pour conserver sa fraicheur, puis toujours dans l’eau, trier seulement les bourgeons, fins comme des fils et brillants comme l’argent.
Il sera moulu 16 fois jusqu’à obtenir la plus grande finesse, un processus long et complexe qui doit être réalisé sans pause pour éviter l’oxydation des feuilles, synonyme de moindre qualité.
Le thé blanc de Beiyuan est également très compliqué à fabriquer. Tous deux font partie de la liste d’une cinquantaine de thé de tribut. Le nom de ces thés destinés à l’empereur sont toujours romantiques et élégants, comme « Essence du Dragon et du Phénix », « Feuille de nuage », « Bourgeons du Dragon Immortel », « Elégant hommage à la nuit »…
La dynastie Song nous a laissé beaucoup d’indications très précieuses sur le thé, particulièrement celui de Beiyuan. On les retrouve par exemple dans l’ouvrage « Points principaux de la dégustation » écrit par Huang Ru en 1073, qui indique que la richesse du thé à cette époque-ci doit être écrite pour ne pas être perdue.
L’Equipe Ming Cha Si


