Beiyuan Manufacture Impériale - partie 6
L'histoire de Beiyuan
Ming Cha Si - Saichun
8/13/2024
L’Empereur Song Huizong (1082 - 1135)
Dans l’histoire du thé chinois, il est un empereur que l’on ne peut négliger. Song Huizong, artiste, peintre et calligraphe est également un grand amateur de thé. Il est peut-être le seul empereur a avoir écrit un ouvrage dédié uniquement au thé, le « Da Guan Cha Lun »
Dans son livre, Song Huizong apporte des précisions sur le thé, qui, après « la bible du thé » de Lu Yu (733-804), enrichissent encore davantage sa culture. On y retrouve le « Long Tuan Feng Bing » de la fabrique de Beiyuan.
Il célèbre le thé des provinces de Zhejiang et de Fujian qui lui rappelle les merveilleux paysages. Le thé transporte l’esprit de la montagne, nettoie le corps et équilibre l’âme.
Enfants et personnes ordinaires n’y verront qu’une simple boisson. La tasse de thé bien infusée et ses merveilleux arômes conduisent vers une paix qui ne peut s’apprécier qu’en dehors des moments d’angoisse.
Ce sont les mots de Song Huizong et des lettrés chinois qui contribueront à ce que le thé soit reconnu comme la boisson de l’éveil spirituel…
Equipe Ming Cha Si


