Beiyuan Manufacture Impériale - partie 4

L'histoire de Beiyuan

Ming Cha Si - Saichun

7/30/2024

Cai Xiang (1012-1067), calligraphe, politicien, fonctionnaire de la province de Fujian et grand amateur de thé, était également le superviseur de la manufacture de Beiyuan.

On lui doit l’invention du « Xiao Tuan Cha » ou thé en petites boulettes qui composera plus tard la base du « Long Tuan Feng Bing » très connu à l’époque. On lui doit également en 1051, d’enrichir la « Bible du thé » de Lu Yu, grand sage de la dynastie Tang, qui ne mentionne pas le thé Beiyuan.

Cet ouvrage se présentera sous forme d’une lettre adressée à l’empereur Song Ren Zong, intitulée « Généalogie du thé». Il décidera en 1064 de graver son texte sur une stèle maintenant disparue mais dont les estampes nous sont parvenues.

Le texte comporte deux parties, la première explique comment juger, conserver et préparer le thé de Beiyuan. Le thé doit par exemple doit être moulu quelques minutes avant de le consommer. Cette technique fut plus tard abandonnée en Chine mais perdure encore au Japon avec le matcha.

La deuxième partie nous parle des accessoires utilisés pour préparer et servir le thé, avec notamment la tasse « Tu Hao Zhan » dite poil de lapin. Ce rendu très particulier sur les céramiques de l’époque était considéré comme le nec plus ultra, surtout pour les concours de dégustation. On trouve quelques-unes de ces magnifiques tasses dans des musées japonais, véritables trésors nationaux.

La « Généalogie du thé » de Cai Xiang nous permet de comprendre comment 1000 ans avant, le thé était servi en Chine, et comment une simple petite tasse nous lie encore spirituellement aux grands sages du thé !

L’Equipe Ming Cha Si