Beiyuan Manufacture Impériale - partie 3

L'histoire de Beiyuan

Ming Cha Si - Saichun

7/23/2024

Grâce au testament de son premier empereur, la dynastie Song devient la plus civilisée de l’histoire chinoise. La prospérité des Song devance celle des Tang (618-907) et la population dépasse pour la première fois les 100 millions de personnes en 1210, témoignant d’une société stable (peu de guerre), d’une économie dynamique (qui nourrit la population) et d’une puissance avérée.

Le thé de Beiyuan, tribut à l’empereur, accompagne cet essor. A cette époque, le « Long Tuan Feng Bing » (boulette du dragon et galette du phénix) est le plus connu. Au début de la dynastie Song, 25 kilos de ce thé sont destinés à l’empereur tous les ans et ce seront pas moins de 23500 kilos qui sortiront de Beiyuan chaque année, à la fin de la dynastie. Le conditionnement de ce thé évolue de 8 galettes par tranche de 500 gr au début de cette ère, à 20 galettes pour 500 gr en fin de période. Un affinage constant représentant l’esprit de perfection qui règne à cette époque.

Souvent, l’empereur gratifie ses fonctionnaires de thé de Beiyuan. Ainsi, Ou Yang Xiu (1007 – 1072), haut fonctionnaire, lettré et historien, se voyant octroyer une boulette du dragon à partager avec trois autres employés de l’état, déclara un jour : « Il n’y a pas de thé plus précieux que le Long Tuan. 20 boulettes ont la valeur de 100 gr d’or, néanmoins, contrairement à ce thé, il est possible de trouver de l’or n’importe où ! »

Aujourd’hui disparu, le thé Long Tuan Feng Bing de Beiyuan restera dans l’histoire de Chine comme le symbole de la prestigieuse dynastie Song.

L'équipe Ming Cha Si