Beiyuan Manufacture Impériale - partie 2

L'histoire de Beiyuan

Ming Cha Si - Saichun

7/16/2024

928 années après l’unification de la Chine par le premier empereur Qin Shi Huang, le pays traverse, à la fin de la dynastie Tang, une longue période de troubles. 51 empereurs ou rois autoproclamés vont se succéder durant 72 ans, entre 907 et 979 !

Dans cette situation catastrophique marquée par une violence extrême, émerge un général à la fois militaire et bien éduqué, Song Taizu. En 960, ce fidèle de l’empereur Zhou, profite de sa mort pour prendre la place de son fils héritier qu’il juge inapte au commandement du pays.

A cette époque, deux types de fonctionnaires entourent l’empereur : les « Wen Guan » qui sont des intellectuels, des lettrés diplômés, et les « Wu Guan », des militaires sans éducation.

Song Taizu qui comprend très bien le danger inerrant à la classe militaire, porte les Wen Guan au-dessus d’elle. Il mentionne dans son testament l’interdiction, à n’importe quelle condition, de tuer un lettré. Ces derniers, jouissant d’une protection infaillible, peuvent ouvertement parler à l’empereur, et guident la monarchie absolue vers le plus haut degré de civilisation.

C’est dans ce contexte que le thé, boisson des lettrés, entre dans un nouvel âge d’or, influençant toutes les couches de la société chinoise. Il rayonne dans toute l’Asie et notamment au Japon ou le macha et le Chado (cérémonie du thé) s’enracinent.

Beiyuan, la manufacture impériale, suivra cet élan pendant toute la dynastie Song (960 – 1279).

L'équipe Ming Cha Si